Trucs et Astuces

5 conseils pour réussir son permis bateau

Que vous soyez un expert en passage de permis en tous genres ou que le permis bateau soit votre premier examen, BEV vous livre 5 conseils pour réussir son permis bateau.

Pile de livres

1 – Ne vous précipitez pas dans les livres !

Certes, il couvrent l’ensemble du programme mais, d’une part, l’étendue des savoirs contenus va largement au delà des connaissances nécessaires à l’examen et, d’autre part, les termes employés peuvent parfois être difficile à comprendre pour un néophyte. Un livre de code est une référence utile quand vous ne comprenez pas une question d’un test ou quand vous êtes confronté à une situation particulière… quelques temps après avoir passé votre code.

Salle de classe BEV

2 – Les cours sur internet gratuit c’est bien parce que c’est gratuit…

Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Certain auteurs se font plaisir en questionnant sur des situations auxquelles vous ne serez jamais confrontées à l’examen. Souvent, vous n’y serez même jamais confrontés dans la réalité! Un bon bateau-école doit, à mon sens, vous offrir des possibilités d’apprentissage sur internet sans que cela remplace l’apprentissage en salle de cours qui est obligatoire.

Post-it lettres important

3 – Les solutions les moins chères ne sont pas toujours les meilleures.

Votre choix doit se porter sur un bateau-école qui vous propose au minimum 6h30 de formation collective avec un moniteur en salle ou à proximité du bateau (5 heures de cours, 1 heure de travaux pratiques, une demi-heure de formation statique sur le bateau) et deux heures au minimum de formation à la barre du bateau. Ces conditions sont le minimum exigé par les textes légaux. En plus, si votre bateau-école vous propose des formation en vision-conférence ou sur internet c’est tant mieux, mais cela ne peut constituer l’essentiel de votre formation… pour une simple et bonne raison : c’est interdit.

Coeur en corde

4 – N’essayez pas d’apprendre les questions des tests de préparation par cœur.

Ce ne sont pas les questions que vous aurez à l’examen. Le processus de sélection des question par l’état auprès des prestataires qui les écrivent leur impose une obligation de confidentialité. Les questions qui circulent dans les tests gratuits ou payants fournis par votre bateau-école s’approchent de ces questions mais ce ne sont pas celles de l’examen. Il importe donc de s’imprégner de l’esprit de la question plutôt que de sa lettre.

bateau en origami

5 – Le papier bleu n’est pas une fin en soi.

Le posséder ne fait pas de vous un marin et il importe de s’aventurer avec prudence lors de vos premières sorties. Depuis 2013, votre bateau-école est habilité à vous donner des cours de prise en main sur votre propre bateau. N’hésitez pas à lui poser la question ! Si vous n’avez pas conduit depuis longtemps, n’hésitez pas non plus à reprendre une heure de cours avec votre moniteur sur le bateau-école. Rien de mieux que l’avis d’un expert pour faire le point sur vos compétences. Privilégiez donc une école de proximité au détriment des usines à permis que l’on rencontre ici ou là.

Avec ces 5 conseils pour réussir votre permis bateau vous voilà prêt à vous lancer… ça y est vous vous voyez déjà à la barre n’est ce pas ? alors n’hésitez pas et contactez-nous pour vous inscrire ou juste pour en discuter, nous serons déjà ravis de pouvoir partager cela avec vous !

Avatar Pipo

D’ici là : Bon vent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *